Projet Théâtre filmé 2013-2014

vendredi 12 décembre 2014

THEATRE AU COLLEGE 2013-2014

Le projet « Théâtre au collège » a été mené en partenariat avec le Conseil Général et Erwan Leroy, de la Mobile Compagnie (basée à Thoard). Pour cette édition 2013-2014, nous avons un peu pimenté les choses puisque nous avons choisi de travailler en langue étrangère

En effet, nous nous sommes basés sur deux axes de travail : l’ouverture à l’international , qui est une priorité académique, et notre projet d’établissement qui s’articule autour de l’accès à la culture. C’est dans cet esprit-là que nous avons choisi de porter le projet sur les premières années d’apprentissage d’une langue vivante, afin d’acquérir davantage d’assurance et de développer la prise de parole.

La pression était à son comble puisqu’en ce vendredi 12 juin 2014, pas moins de 150 personnes étaient venues assister à la représentation !

Les 4e de Mme Demasi ont donc préparé un « Don Quichotte des Temps Modernes ». Ce petit groupe d’élèves avaient déjà été sensibilisé au théâtre les années précédentes. Cette année, ils se sont emparés du projet ! En effet les saynètes ont été écrites par les élèves, qui y ont inclus des passages en espagnol et d’autres en français. Le résultat a été plus que réussi et le public en a été ravi !

Pour les deux classes de 6e, le projet en anglais a démarré dès le mois de septembre 2013. Les élèves ont mis en scène leurs connaissances dans des « tâches finales » qui reflètent des événements de tous les jours, d’où le titre de la pièce : « Scenes of Everyday Life ». Après une dizaine d’ateliers de pratique théâtrale, chaque élève a donc écrit, mis en scène et joué un ou plusieurs rôles, avant un final haut en couleurs qui a clôturé la soirée dans la bonne humeur.

Le travail fut titanesque, les répétitions éprouvantes… Mais le résultat est fantastique ! Mille bravos et félicitations à tous nos petits comédiens en herbe qui ont participé à cette belle aventure. Nous sommes très fiers de vous !

Merci à tous pour votre implication : les 4e espagnol et Mme Demasi, les classes de 6ème1 et 6ème2, Erwan… mais aussi Mme Guillaud et M. Juggery qui ont filmé la représentation et monté ce beau documentaire.

Voici le lien vers le film :

adresse du site : https://vimeo.com/112759468

Afin de protéger l’image des élèves, la vidéo nécessite un mot de passe que vous trouverez sur votre compte « pronote » du collège, dans l’onglet « communication ».

En vous souhaitant à tous bon visionnage !

Rendez-vous le vendredi 13 juin 2015 pour une nouvelle édition de théâtre en anglais !

Mme M. Gasulla

Professeur d’anglais

Les photos ne sont pas libres de droit !

• théâtre1
  • théâtre2