Liaison CM2/6e autour du film « Le Tableau »

mardi 30 mai 2017

Mardi 30 mai 2017, nous avons accueilli tous les futurs 6e du secteur pour une journée d’immersion au collège, avec un travail autour du film « Le Tableau ».

A l’arrivée au collège pour cette première journée ’chez les grands’, les 2 classes de 6e et la quarantaine d’élèves de CM2 ont été répartis en groupe pour travailler sur l’affiche du film et ainsi acquérir des compétences d’analyse de documents.

Après une petite heure de préparation au film, direction la salle de projection de la Maison de Pays, où les élèves ont pu découvrir ce beau film d’animation. Les élèves ont été enchantés !

De retour au collège, les élèves ont travaillé sur la compréhension du film et le repérage des oeuvres représentées dans le film.

Après le repas, place à l’action ! Quelques jeux mathématiques, des virelangues, de l’expression artistique, l’étude des personnages en anglais. Et pour finir, une session d’EPS sur le thème de l’acrosport, où les élèves devaient imaginer des enchaînements en respectant les limites d’un tableau... comme dans le film.

Quelle belle journée qui a été prolongée dans les écoles avec d’autres travaux artistiques.

Attention : les photos ne sont pas libres de droit !