Marcel André
Collège
Seyne les Alpes
 

Projet Andy Goldsworthy 4e

mardi 9 février 2016



Jeudi 4 février 2016, les élèves des classes de 4e1 et 4e2 se sont rendus à Digne Les Bains pour une journée de travail autour de l’artiste Andy GOLDSWORTHY.



Le matin, nous avons commencé par la visite du Musée Gassendi. Par petits groupes, nous sommes partis à la découverte de plusieurs oeuvres éparpillées dans le musée. Les élèves devaient alors travailler sur leur ressenti, afin de mettre des mots sur ce qu’ils voyaient de très près, puis de très loin.



1. Les Thermes, de Jean Constantin :







2. Le Cairn de Digne, de Andy Goldsworthy















 



3. River of Earth, de Andy Goldsworthy







Après cette découverte, l’équipe du musée nous avait préparé des jeux autour des oeuvres d’art d’Andy Goldsworthy, mais aussi sur tout le fonds qu’ils possèdent. Nous avons donc inventé des histoires fantastiques à partir d’objets du musée :







Nous avons travaillé notre vocabulaire, grâce à un jeu de ressemblances et de contraires sur les oeuvres d’Andy Goldsworthy :





Enfin, nous avons joué avec des dominos, en compliquant la chose puisque la forme finale devait représenter une oeuvre de Goldsworthy...







 



 



Puis l’après-midi, nous nous sommes rendus au Centre Culturel René Char afin d’assister à la projection du documentaire «   Rivers and Tides   » ([https://www.youtube.com/watch?v=njbYDlIguDw->https://www.youtube.com/watch?v=njbYDlIguDw]) dans le cadre du Festival Autres Regards :







Extraits du film :



 


On est sur le site Facebook du Musée Gassendi !!


Le projet sera complété par une sortie randonnée, pour aller voir un refuge d’art créé par Andy Goldsworthy et pour une initiation au land art.

 
Collège Marcel André – Le Promenoir - 04140 Seyne les Alpes – Responsable de publication : Mme Sandrine Maillet
Dernière mise à jour : samedi 23 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille